Pour bien conserver les pommes, il faut les cueillir sur l’arbre, et cela, avant les premières gelées. Les pommes déjà au sol sont très bien pour être mangées rapidement ou pour être transformées mais elles ne se conserveront pas bien longtemps, à cause du choc qu’elles ont subi lors de leur chute de l’arbre.
Certaines pommes d’hiver de longue conservation seront ramassées pas encore totalement mures, c’est aussi le cas pour certaines poires. C’est en cave dans leur lieu de stockage qu’elles finiront de murir.
Idéalement les pommes se conservent dans un endroit frais dans des cagettes ou sur des étagères en bois. Les pommes même une fois ramassées et mises en cave sont un aliment vivant c’est-à-dire qu’elles évoluent avec le temps. Elles vont continuer de murir, et ce faisant elles dégagent du gaz, de l’éthylène qui va activer aussi la maturation de vos autres fruits et légumes stockés.
D’où l’intérêt de stocker les pommes dans un local spécifique. Vous pouvez aussi jouer sur la ventilation du local pour évacuer l’éthylène. Attention toutefois à ce qu’il ne gèle pas dans le local. Sinon toute votre récolte serait alors à consommer dans les plus brefs délais.
A titre indicatif les conditions optimales de conservation des pommes sont : une température de 1°C et une humidité relative entre 85 et 95 %.
Astuce : Si vous mettez des pommes dans un sachet plastique que vous refermez hermétiquement, les pommes vont respirer, relâcher de l’éthylène jusqu’à ce que la concentration élevée en éthylène bloque le processus de maturation de la pomme et l’aide à mieux se conserver dans le temps !